à Propos

Utilisez l'ascenseur sur la droite pour faire défiler les pages

Depuis plus de 10 ans , l'association révise régulièrement ses objectifs pour une meilleure qualité de vie des patients, en collaboration avec le corps médical et paramédical et en partenariat avec le Centre Hospitalier de Cannes.

L'association offre au participant un moment privilégié où celui-ci peut lâcher prise, souffler et (re)trouver le plaisir de prendre soin de soi, de son corps, de se faire du bien, développer sa créativité, ceci à travers les multiples ateliers bien être et les activités proposées au cours de l'année.

Ils ont pour objectifs de stimuler et dynamiser les forces, les ressources et l'énergie positive de chacun que la maladie a eu trop souvent tendance à restreindre.

Chaque participant découvre et s'approprie l'approche ou les approches qui lui font du bien et, très souvent, prolonge cette découverte en les pratiquant régulièrement lors de son retour à domicile.

Ces ateliers et activités sont aussi l'occasion de partager avec les autres résidents des instants de complicité remplis d'émotions, de joie et très souvent de fous rires et de rompre parfois la solitude en gardant un lien social.

Un grand nombre d'intervenants professionnels apportent leurs compétences et savoir-faire en animant ces ateliers.

Une newsletter par SMS présente chaque mois les ateliers et activités du mois à venir.

Tous les ateliers/activités ne sont pas proposés à date régulière et diffèrent chaque mois.

Découvrez plus bas les conditions d'adhésion

prendre soin de soi !

Conditions d'adhésion

l'adhésion est volontaire , libre et gratuite. Si vous souhaitez participer à ces groupes de médiation, vous pouvez en parler à votre médecin hospitalier, à votre infirmière, contacter un des intervenants dont vous trouverez les coordonnées ci dessous où remplir le formulaire dans l'onglet " contact" du menu.

Un entretien préalable sera nécessaire pour participer aux groupes.

Il vous faudra remplir une fiche d'adhésion.

Dr Paul Simonet, Médecin cardiologue et président de l'association.

Mme Laurence Barbaud, psychologue au CH Simone Veil de Cannes 04 92 69 75 67       associationartdevivre@gmail.com

Qu'est ce qu'une maladie chronique ?

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on parle de « maladie chronique » dans le cas d'une affection de longue durée qui évolue avec le temps.
Il n'est pas toujours évident de reconnaître une personne atteinte par une maladie chronique. Pourtant, ce type de maladie est responsable de 17 millions de décès dans le monde chaque année. En France, on considère que 15 millions de personnes (environ 20% de la population) seraient atteintes d'une maladie chronique contre 30% de la population au Canada.

Plus ou moins grave et invalidante selon les cas, il peut s'agir de diabète, de cardiopathies, de cancer, d'AVC, d'hypertension artérielle, de polyarthrite, de sclérose en plaques, de la maladie de Crohn, d'Alzheimer ou de Parkinson, etc...